À propos

Lydie Touret, Jean-Michel Le Cleac’h, Barbara Kosmowska-Ceranowicz, Jacques Touret

Des chefs d’œuvre de notre Terre aux merveilles artistiques des lapidaires, d’éminents spécialistes du Musée de minéralogie de l’Ecole des Mines de Paris nous invitent à une exploration inédite de ce monde méconnu de la minéralogie. Riche de nombreuses photographies et illustrations, ce magnifique recueil s’adresse au public des passionnés et des curieux que nous pouvons tous être face à ce "patrimoine naturel inestimable qu’il faut conserver". Au-delà de sa beauté, c’est l’histoire de la formation de cet univers minéral, complexe et dynamique, qui est abordée.

Brochê 93 pages
Editeur Sciences & Co
ISBN 2-9514519-7-0
Prix 25 euros TTC

Les auteurs

Lydie Touret

est conservateur du Musée de minéralogie de Mines ParisTech.

Jean-Michel Le Cléac’h

est enseignant-chercheur au Musée de minéralogie.

Jacques Touret

est professeur émérite de l’Université libre d’Amsterdam (Pays-Bas).

Barbara Kosmowska-Ceranowicz

est conservateur du musée de la Terre, PAN Varsovie (Pologne).

Le musée de minéralogie

Héritière des anciennes collections de l’école royale des Mines, la collection de minéralogie de MINES ParisTech représente un précieux inventaire de la diversité géologique de notre planète. Mémoire de l’école, elle constitue à la fois une banque de données, un conservatoire et une bibliothèque.

Source de toutes les substances utiles, les minéraux sont aussi les messagers de l’histoire de la Terre et des autres corps célestes, portant en eux depuis des millénaires des découvertes qui, parfois, ne sont comprises que bien plus tard : nanotubes de carbone et fullerènes existaient dans la shungite de Karélie des millions d’années avant qu’ils ne soient redécouverts au laboratoire. Beaucoup de minéraux ou de roches, souvent parmi les plus spectaculaires, proviennent de mines ou de gisements aujourd’hui disparus. Ils ont ainsi une valeur historique inestimable.

www.musee.mines-paristech.fr

Extraits

Cliquez pour afficher le PDF